Le Théâtre

  Le Projet  

Le théâtre des Roches est un lieu emblématique des politiques publiques de la Culture implanté dans le quartier de la Boissière mais qui rayonne sur toute la ville.

Le théâtre des Roches c’est un lieu pour :

  • Pratiquer des activités artistiques
  • Créer et développer des projets artistiques
  • Découvrir des formes artistiques atypiques
  • Éveiller l’enfant dès son plus jeune âge à l’art

Le théâtre des Roches c’est un lieu qui favorise la rencontre entre les habitants et les artistes pour une culture partout, pour tous et par tous !

  L’équipe  

  Un peu d’histoire…  

Le théâtre des Roches

Le 15 juin 1927, la Ville décide de construire une crèche dénommée  » Crèche de l’Ermitage Fondation Emma-papier  » en l’honneur de cette Montreuilloise qui permit l’achat du terrain grâce à sa donation.
Les travaux, commencés en 1928 sous la direction de l’architecte Florent Nanquette, sont achevés en 1933 et l’établissement ouvre l’année suivante. Fermé en 1939 il devient en 1941 un centre de formation pour jeunes filles. Les locaux sont transformés en théâtre dans les années 1960 et accueillent le Théâtre école de Montreuil (TEM). Pour le créateur du TEM, Jean Guerin, la scène est partout, dans les rues, les immeubles les usines …
Pendant plus de trente ans, cette troupe de non professionnels crée son propre répertoire ouvert à tous les modes d’expression, forme des comédiens et fait connaître un théâtre populaire et classique de qualité. Le théâtre, géré depuis 2011 par la direction du développement culturel de la ville, abrite la maison des pratiques amateurs.

L’Instrumentarium

Cette structure est un équipement culturel de quartier située en zone urbaine sensible initiée par des financements politiques de la ville en 1995 et permettant de rendre accessible à tous la pratique musicale.
L’instrumentarium est un dispositif pédagogique initiée par les frères Baschet constitué de 14 structures sonores.
Le projet au sein du service a évolué notamment vers un élargissement des actions pédagogiques sur l’ensemble du territoire, et vers une programmation culturelle pour la petite enfance, relative à l’installation du Service des Pratiques Amateurs au théâtre des Roches.
L’équipe est constituée de musiciens pédagogues, musicothérapeutes et formés à l’éveil musical. Les ateliers de l’Instrumentarium accompagnent les participants dans un véritable parcours musical de la petite enfance à l’adolescence.

théâtre des roches

  Quelques repères  

1986/ Premières expériences d’éveil musical en crèche (Rosenberg et Eglantine)

1995/ Mise en place d’activités culturelles et musicales, en direction des écoles, des crèches municipales et des ateliers d’éveil musical hors temps scolaire. Expertise du processus d’éducation et d’éveil artistique. Médiation avec des professionnels variés tels que les partenaires de l’Éducation Nationale (IEN-enseignants).

1999/ Développement des actions en partenariat avec les institutions, structures petite enfance (IME pour les publics porteurs d’handicap, services villes, association du quartier « Les Amis de l’école… »)
Les projets se sont développés en lien avec la politique culturelle du territoire en collaboration étroite avec les services et partenaires de secteur représentés par les antennes de quartier dans un objectif de proximité avec les habitants.

1999 à 2009/ Le projet s’est ainsi développé autour de la programmation petite enfance en lien avec la compagnie Vire Volte – théâtre petite enfance et jeune public – en résidence au TLN (sous convention). Co-organisation par un pilotage du service culturel et de la compagnie du festival petite enfance le Printemps des tout petits, le festival 193 Soleil a continué ce travail (CG et ville de Rosny).

2010/ Restructuration progressive du service culturel pour devenir le service des Pratiques amateurs implanté aux Roches avec pour objectif pour l’Instrumentarium de développer les actions sur l’ensemble du territoire en s’adressant au public éloigné de la culture (Les Roches, centres sociaux Espéranto, Le Grand Air…).

  Technique  

  • La capacité de la salle de spectacle est de 70 places assises.
  • Dimension plateau
    Ouverture : 7,37 m de mur à mur
    Profondeur : 6,75m
    Hauteur : 3,50m sous grill (fixe)
  • Scène de plain-pied avec gradin de 8 rangs.
salle de spectacle