Une réunion de préparation avec l’artiste, le réfèrent culturel et l’équipe de l’enfance (Référent pédagogique, directeurs et animateurs des centres de loisirs concernés). Le contenu et la forme du projet seront abordés dans ce temps.
Un temps de sensibilisation/ formation des animateurs en amont des interventions avec les enfants (entre 2 et 4h). Ce temps privilégié avec l’artiste permet d’initier et de sensibiliser les animateurs à la démarche artistique de l’artiste.
Des séances d’ateliers en centres de loisirs ou dans des salles adaptées. C’est un temps de pratique au cours duquel l’artiste à partir de son projet pédagogique, partage son univers de création avec les enfants. Les ateliers concernent des groupes de 8 enfants (pour les centres maternels) ou 12 enfants (pour les élémentaires).
Un temps d’éveil du regard à la création contemporaine volet diffusion : les enfants assistent à une représentation théâtrale, à la visite d’une exposition, à un concert… Ce temps sert de référence et complète le propos en ateliers.
Ce temps s’organise en dehors des lieux d’accueil des centres de loisirs, dans le cadre d’une sortie culturelle, adossée à la programmation d’un théâtre, d’un cinéma, d’une médiathèque, d’un festival…
Un temps de restitution, de représentation : exposition des travaux des enfants, spectacle des enfants…
En accord avec le référent, l’artiste proposera un rendu de fin de projet, qui pourra prendre toutes les formes possibles. Ce temps de restitution n’est pas une obligation ni l’objet principal d’un projet Arthécimus.
Une réunion bilan à l’issue du projet. (Une fiche-évaluation sera demandée).