Chargement Évènements

Présentation de projets de création
Tout public dès 12 ans 

Les bassins miniers servent à présenter un projet de spectacle. Les compagnies s’installent chacune dans une pièce des Roches et ont une carte blanche de 8 minutes pour se présenter à des petits groupes de visiteurs, à la manière de portes ouvertes d’ateliers d’artistes. L’objectif pour les compagnies est de tester et de roder un discours sur le projet, de vérifier des éléments de leur prochain spectacle auprès d’un public qui les découvre. Pour les visiteurs,  c’est une chance unique de voir l’envers du décor, les artistes au travail avant que le spectacle soit fini.

Projets présentés : 

PERSONA NON GRATA, création automne 2025

Clown , musique étrange, CIE Mon Clown sur la Commode

Foul se présente à nous tout en chemise, bretelles et hésitations. Il vient pour participer à un concours de Karaoké mais très vite la situation lui échappe. Bringuebalé dans tous les sens par une inflexible machine, Foul devra se dépasser pour pousser la chansonnette, et même les chansonnettes tant il paraît que le choix ne lui sera décidément pas laissé ! Saura-il trouver sa place ? S’adapter ? Se transformer ? Se transcender ? Dompter ce karaoké sauvage ?

 

CARINE OU LE JEUNE FILLE FOLLE DE SON AME, création Juin 2025

Théâtre physique, performance et masques , CIE Le Nez dans l’Herbe

Au delà du vaudeville amoureux, ce qui questionne Carine ou la jeune fille folle de son âme est la place de la passion dans nos sociétés contemporaines. Parfois suspecte ou discréditée par des instruments de pouvoir, la concrétisation poétique du réel est aussi réclamée et défendue avec force. Le capitalisme oppose l’Etre qui se cherche à celui qui  est socialement accompli. Encadrant nos idéaux et nos révoltes via la disqualification systématique de ces opposants , serions nous condamnés à n’être que de doux rêveurs ?

 

TAKTIL , création 2026

Performance et installation, CIE Genou

Un tissage de cordes fait résonner une musique venue de loin. Un violoncelle provoque une pluie de noms comme des étoiles scintillantes. Une silhouette se dessine. Détricoter son passé et tisser le présent, tel est le projet de l’artiste Catherine Exbrayat. Il s’agit d’une exploration du patrimoine intime, un jeu entre l’avant et le monde qu’elle se crée, un monde tactile et sensible. De nouveaux fils arrivent, ceux de l’électronique et de l’informatique grâce à Marian Janda, dompteur d’objets électroniques.

RADIO CREATURES  , création 2026

Théâtre musical , CIE Traüma

Radio Créatures est un concerto théâtral, décalé et atypique mettant en scène et en musique des paroles de femmes sur tous les tons. Son écriture originale est portée par Aülne, comédienne, chanteuse, metteure en scène, assistée de la comédienne Laure Lapeyre. Des sons du quotidien, du chuchotement au cri, de la parole intime à la revendication, s’entremêlent à des chansons sentimentales aux touches électroniques, pour constituer un univers sonore qui reflètent les préoccupations des femmes et minorités de genre aujourd’hui.

 

LE CHANT DU BOUC   , création 2026

Fable théâtrale absurde , CIE Espuma 

Cette création originale de Nadia Cherif aborde la question de la mémoire et de la vérité. Nous allons suivre le parcours de Sady en quête d’une histoire de famille mal racontée et qu’il espère restitué. La pièce mêle mouvement, musique, clown, théâtre, poésie.

 


DATES & HORAIRES :
Samedi 25 Janvier à 15h30
Durée : 1h15min

Entrée libre sur réservation