Chargement Évènements

Présentation de projets de créations jeune public 

Entrée libre sur réservation

Les Bassins miniers servent à présenter un projet de spectacle. Les compagnies s’installent chacune dans une pièce des Roches et ont une carte blanche de 8 minutes pour se présenter à des petits groupes de visiteurs, à la manière de portes ouvertes d’ateliers d’artistes. L’objectif pour les compagnies est de tester et de roder un discours sur le projet, de vérifier des éléments de leur prochain spectacle auprès d’un public qui les découvre. Pour les visiteurs, c’est une chance unique de voir l’envers du décor, les artistes au travail avant que le spectacle soit fini.                                                                                                                                                         

 


  Projets présentés :  

Le jardin de Dahi /Création mai 2024
Spectacle sensoriel et espace d’exploration de 6 mois à 3 ans / Cie Mojgan’Arts Company

Dahi est une jeune femme vivant dans un monde aride. Quand elle travaille sur son métier à tisser pour créer des tapis, elle plonge dans un monde poétique fait de fils de laine. Ecoutant son cœur, Dahi entreprend un voyage onirique et introspectif qui la conduira peut être sur les sentiers de la liberté. Inspiré des mythes et légendes des contes perses, Le jardin de Dahi est un voyage au cœur de l’intime pour aller à la rencontre d’autrui. Des thèmes comme la transmission, la culture familiale et aussi la trace que l’on souhaite laisser aux générations suivantes sont abordés.


L’Apprenti sorcier  /Création octobre 2024
Marionnette et musique à partir de 4 ans / Cie Métaphore

Parabole écologique d’après le poème de J.W von Goethe et la musique de P.Dukas. Léonard, jeune garçon intrépide, ne rêve que d’une chose, devenir magicien. Il s’aventure dans la forêt et rencontre Puck le lutin, Ariel la fée, et Merlin l’enchanteur. Ce dernier l’accepte comme apprenti sous certaines conditions. Léonard va enfin découvrir le monde merveilleux de la magie. Mais saura t-il contenir ses ardeurs et ne pas perturber l’équilibre fragile du monde qui l’entoure ?


Le cas délicat de Boucle d’Or / Création printemps 2024
Théâtre à partir de 6 ans / Cie Derrière les Miroirs

Boucle d’Or cherche sa place. Rendre sensible cette quête pour les plus jeunes comme pour les plus âgés est un défi passionnant et d’une actualité forte. Les thématiques d’appropriation de l’espace de l’autre, de rapport à la possession et au partage, d’exploration de différents statuts ( grand ou petit) et de la légitimité à se trouver dans un lieu donné à un instant donné sont abordées sous le prisme de l’appareil judiciaire. Magistrats, sanction requise et jury populaire installent ici la réalité d’un tribunal. Mais l’introspection et le voyage intime d’une enfant perdue s’invitent au milieu de ce procès imaginaire , et tentent de remettre en perspective le récit officiel.


UNS /Créations 2024-2025
Danse, sculptures et musique à partir de 6 mois/ Cie Sylves

UNS est un projet d’installation chorégraphique se déclinant en plusieurs propositions :

– L’expo parade, tout terrain et tous publics.

– Les sentiers, ateliers de pratique artistique avec les tout-petits, les enfants et parents-enfants dans différentes structures.

– Le grand manège, création plateau dédiée à l’enfance et à la parentalité.


Père Rubu /Re-création été 2024
Marionnette à partir de 8 ans / Cie Toter Winkel

Dans un monde où tout est bidon, où tout sonne creux, où plus rien a de sens, Père Rubu le roi des rebuts est la solution à tous vos problèmes ! Enfin un dirigeant qui a du cran ! Il a décidé de s’en mettre plein le bidon et de regonfler le pays. Puisqu’il est ruiné,  et que les riches sont devenus intouchables, il décide de râcler les fonds de bidons, en taxant les chômeurs, les femmes au foyer, les allocataires , les retraités , les étudiants,  sans- papiers , les SDF … bref les pauvres. Père Rubu n’en finit pas d’écrabouiller, de bouffer, de ramasser, de découper, de torturer … Il dé bidonne dans tous les sens et se fourre tout dans le bidon. Ecrasée sous les décombres une voix tente de se frayer un chemin. Sera t-elle entendue ?


Refuge /Création automne 2024
Théâtre et danse à partir de 9 ans / Cie Osteorock

Au plateau , une tente, comme celle que l’on peut voir dans les villes, dans les campings ou les festivals. Une toile ronde et tendue qui permet de séparer, même de manière précaire, un dedans du dehors. Dans ce spectacle il sera question de cette limite, cette frontière, cette séparation parfois si fragile, parfois si résistante entre le dedans et le dehors, du dialogue possible entre ses deux bords, de ce qui fait refuge pour soi pour l’autre.